Tuesday 21 February 2023

Petite Ceinture de Paris

La ligne de Petite Ceinture de Paris, communément désignée sous le nom de « Petite Ceinture », est une ligne de chemin de fer à double voie de 32 km de longueur construite sous le Second Empire et encerclant Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Destinée à l’origine aux trains de marchandises désirant contourner Paris, elle devient aussi à partir de 1862 une ligne destinée au service urbain de voyageurs. En 1900, le trafic voyageurs est à son apogée (85 000 à 90 000 voyageurs par jour). Il diminuera les années suivantes à cause de la concurrence du métro parisien.

La Petite Ceinture comporte vingt-neuf stations et voit circuler un train toutes les dix minutes dans chaque sens aux heures de pointe. La durée du tour de Paris, qui exige une heure et demie en 1900, est réduite à une heure vingt minutes en 1901. Le 1er avril 1903, un service « accéléré » est mis en œuvre, qui permet de réduire à 1h05min la durée du parcours circulaire, grâce à la mise en service de locomotives plus puissantes.

Un train normal comporte une locomotive à vapeur qui tracte cinq voitures de deuxième classe, une voiture de première classe et deux fourgons dédiés au transport des colis, des bagages et des chiens.

En sus du transport de marchandises et du service urbain de voyageurs, la Petite Ceinture est également utilisée pour faire circuler des trains grandes lignes afin d’éviter les transbordements entre les gares terminus parisiennes. Ces trains sont surnommés des « trains de jonction ».


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