Sunday 26 February 2023

les inventions

La Belle Époque est riche en inventions de technologies ou d’objets qui nous paraissent « évidents » de nos jours mais qui ne l’étaient pas au début du siècle dernier !

Certaines inventions datent de la fin du XIXe siècle : les ampoules à incandescence, l’automobile, la bicyclette, le cinématographe, la cuisinière à gaz, la machine à coudre, le téléphone, les vaccins (coqueluche, scarlatine, variole), et seront déjà plus ou moins familières à nos personnages.

Les progrès de la médecine sont constants, et les taux de mortalité chutent sensiblement entre la fin de la guerre franco-prussienne et le début de la Grande Guerre :
 - à la fin du XIXe siècle, les améliorations dans la distribution et le contrôle de l’eau permettent de venir à bout du choléra,
 - la fièvre typhoïde recule,
 - seules la diphtérie et la rougeole causent encore beaucoup de décès.
Un service de surveillance médicale des eaux est créé en 1900.

Différentes versions de l’aéroplane étaient déjà en cours de test, mais le premier véritable vol date de 1905.

Nouvelles inventions :

1900 — Les groupes sanguins et les transfusions (mais ce n’est qu’en 1923 que ces dernières deviennent vraiment répandues)

1901 — Dactyloscopie - Introduction des empreintes digitales lors de l’identification des criminels au Royaume-Uni. En France, ce n’est qu’en 1902 qu’Alphonse Bertillon se rallie à la dactyloscopie (après l’avoir combattue dans un premier temps). En Suisse, c’est en 1912 qu’un suspect est condamné pour la première fois uniquement sur la base de ses empreintes.

1901 — Télégraphie sans fil, qui remplace la télégraphie électrique (avec des bureaux reliés par des fils) et les pigeons voyageurs. En 1905, la TSF est adoptée par la marine puis l’armée de terre. En revanche l’usage civil de la TSF ne date que de 1921, donc bien après l’époque qui nous intéresse.

1904 — L’offset, qui permet d’imprimer davantage, et sur du papier de moindre qualité. Tous les quotidiens vont adopter cette technologie.

1908 — L’aspirateur, objet de luxe.

1909 — Les premiers objets en matière plastique.

1909 — Les engrais de synthèse, et par là même la fin de l’exploitation intensive du guano.

1910 — Le tube d’éclairage au néon, qui permettra l’essor des publicités lumineuses (qui sont plutôt représentatives des Années Folles).

1910 — Premières machines à laver aux États-Unis ; en Europe, elles apparaîtront bien plus tard, mais on peut imaginer que la demeure d’un PNJ fortuné en soit pourvue. 

No comments:

Post a Comment

Paradoxe

  Je suis en train de lire l’excellentissime ouvrage La Belle Époque de Michel Winock (bon, c’est la toute première référence bibliographiq...