Sunday 12 February 2023

Maléfices

« Bien souvent homme varie, bien fol est qui s’y fie » (ou un truc dans le style).

Finalement, après avoir mené une partie à Maléfices, j’ai décidé de garder ce système de jeu pour ma campagne Belle Époque :

  • le système est minimal sans être minimaliste,
  • les caracs sont familières — à part l’absence d’une carac de type « Charisme » nous restons sur du classique : Aptitudes physiques, Culture générale, Habileté, Perception, Constitution,
  • la Spiritualité et la Rationalité permettent de gérer les chocs face à des événements traumatisants,
  • le combat est suffisamment mortel pour ne pas donner envie aux joueurs de s’y frotter,
  • les lames du Grand Jeu de la Connaissance (le « tarot ») peuvent être utilisées pour improviser/partager la narration en cours de partie.

Il y a une ou deux choses qui m’ont déplu (l’absence de règles d’expérience/de progression pour les PJ, l’absence de jet de résistance aux sortilèges), mais j’ai déjà des idées de règles maison pour y remédier — idées que je publierai ici, bien sûr !

2 comments:

  1. Oui, et j'aime tes suggestion d'addendum : on sent la veine storytelling qui simplifie le côté "règles" (en mode kit)... et ton expérience de routard (du jeu de rôle) font que ça matche à fond avec le thème et notre besoin d'avancer dans l'aventure.
    Vive la légereté !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Et merci pour le voyage !
      (Bon, on s'est un peu perdu en route ;-) — Merci Zelda pour la redirection)

      Delete

Paradoxe

  Je suis en train de lire l’excellentissime ouvrage La Belle Époque de Michel Winock (bon, c’est la toute première référence bibliographiq...