la station Bastille en 1903 |
Une ligne 2 très partielle (de la Porte Dauphine à l’Étoile) est mise en service le 13 décembre 1900. La ligne 2 est prolongée, toujours via des tronçons souterrains, jusqu’à la station Anvers le 7 octobre 1902.
Les tronçons suivants de la ligne 2, en revanche, sont aériens :
- Tronçon d’Anvers à Bagnolet [aujourd’hui Alexandre-Dumas] mis en service le 31 janvier 1903.
Les tronçons suivants de la ligne 2, en revanche, sont aériens :
- Tronçon d’Anvers à Bagnolet [aujourd’hui Alexandre-Dumas] mis en service le 31 janvier 1903.
- Tronçon de Bagnolet à la place de la Nation ouvert le 2 avril 1903.
Après la catastrophe du 10 août 1903, les rames en bois sont progressivement remplacées par des rames à caisses métalliques.
La ligne 3, à nouveau entièrement souterraine, relie les stations Villiers et Père-Lachaise et est inaugurée le 19 octobre 1904. Le 25 janvier 1905, la ligne 3 est étendue jusqu’à la station Gambetta.
La ligne 2 Sud (future ligne 6), inaugurée le 2 octobre 1900, relie tout d’abord les stations Étoile et Trocadéro. Le 5 novembre 1903, la ligne 2 Sud est prolongée en métro aérien jusqu’à la station Passy. Le 24 avril 1906, la ligne 2 Sud est étendue jusqu’à la Place d’Italie.
Les travaux de la ligne 4 prennent du retard à cause du franchissement de la Seine, nous en reparlerons plus bas.
La ligne 5 est inaugurée le 2 juin 1906 ; elle relie la Gare d’Orléans [actuelle Gare d’Austerlitz] à la place d’Italie. Le 13 juillet, après que le viaduc au-dessus de la Seine a été achevé, la ligne 5 est prolongée au nord jusqu’à la station Place Mazas [aujourd’hui Quai de la Rapée]. En décembre 1906, le prolongement vers le nord atteint la station Lancry [aujourd’hui Jacques-Bonsergent].
Le 21 avril 1908, la ligne 4 au tracé nord-sud, très attendu, est enfin ouverte, mais elle ne franchit toujours pas la Seine, puisque son tracé, qui relie la Porte de Clignancourt et le Châtelet, est entièrement situé Rive Droite. Le tronçon au-dessus de la Seine, prévu pour 1910, sera encore retardé à cause de la crue de la Seine de 1910.
le métro parisien en 1906 |
Petit plus par rapport au « vrai » Paris, le Paris des Merveilles de Pierre Pevel a la particularité d’être directement relié via un métro féerique à Ambremer, la capitale du royaume des Fées.
D’après l’illustration en page 10 du tome 1 de la bande dessinée les Enchantements d’Ambremer, le trajet entre Paris et Ambremer n’est pas physique, mais surnaturel : la rame de métro franchit une barrière magique entre la station de métro parisienne et son homologue de l’Outremonde.
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