Tuesday 27 December 2022

Choc

Les personnages-joueurs ont beau évoluer dans un monde merveilleux, ce dernier n’en est pas moins notre bon vieux Paris de la Belle Époque et non un monde 100% féerique. Les événements surnaturels y demeurent donc rares et/ou de basse intensité : un taxi conduit par un gnome va vous mener au Grand Hôtel, et un ogre portera vos valises jusqu’à votre chambre. Mais vous n’allez pas non plus être témoin de sortilèges impressionnants ni voir des dragons tous les jours !

Lorsque des événements exceptionnels ou très inhabituels se produisent, les personnages peuvent être Choqués. Le mécanisme ressemble à celui de la SAN à l’Appel de Cthulhu, mais en plus simple : lorsque le PJ est confronté à un événement potentiellement traumatisant (une mort atroce, un sortilège de grande ampleur, l’apparition d’un être surnaturel majeur), le joueur doit faire un jet sous le POU du personnage. En cas d’échec, ce dernier est choqué : dorénavant ses échecs critiques (fumbles) se produiront sur des résultats de 90+ (au lieu de « 100 » habituellement).

Il faut 3 jours de véritable repos pour se remettre d’un état de Choc.

Et ne me dites pas « non mais on est des héros, on ne peut pas être choqués » : même Irene Winters, l’héroïne dure-à-cuire des romans de Genevieve Cogman, est traumatisée la première fois qu’elle voit des vrais dragons déployer toute leur puissance.

No comments:

Post a Comment

Paradoxe

  Je suis en train de lire l’excellentissime ouvrage La Belle Époque de Michel Winock (bon, c’est la toute première référence bibliographiq...