Sunday 3 September 2023

La République des faibles

La République des faibles, de Gwenaël Bulteau, est un excellent polar qui vous plongera dans les quartiers populaires et les commissariats du Lyon de 1898, et peut donc servir de cadre de campagne à une escapade lyonnaise pour une meneuse de Maléfices et ses joueurs.

Les descriptions de la vie des prolos à la Belle Époque sont saisissantes mais surtout très variées : il y a le travail dans les usines et les ateliers dont le bruit envahit tous les quartiers, mais aussi celui qu’on rapporte à la maison pour se faire quelque argent en sus, sans oublier la prostitution occasionnelle, à tout âge et en tout lieu... et puis les loisirs : la pêche dans la Saône, les cabarets, les débits de boisson, tout cela baignant dans une germanophobie hystérique et un antisémitisme omniprésent.

Au milieu de tout cela, des flics à peine moins pauvres que les prolos qu’ils surveillent, et appâtés par les mêmes tentations : les filles faciles, le coup de poing sur les quais, les affaires réglées au surin plutôt qu’avec la paperasse. Comme la plupart des policiers de l’époque, ce sont d’anciens militaires et ils gardent de plus ou moins bons souvenirs de leur service militaire...

Bref, outre qu’il vous tiendra en haleine jusqu’au bout, ce polar vous fournira cadre et PNJ inoubliables pour une enquête au cœur de Lyon !

No comments:

Post a Comment

Paradoxe

  Je suis en train de lire l’excellentissime ouvrage La Belle Époque de Michel Winock (bon, c’est la toute première référence bibliographiq...