Wednesday 28 December 2022

ETA Hoffmann ~ Fantôme

 


Ce blog recueille mes inspirations dans le domaine de la fantasy urbaine, dans le but d’établir un cadre de jeu urban fantasy dans le Paris de la Belle Époque.

La version anglaise de l’encyclopédie participative Wikipédia établit la naissance de ce genre littéraire aux alentours des années 70 du siècle dernier. Cependant elle se garde bien de donner cette époque comme une « année zéro » du genre, et cite de nombreux prédécesseurs aux écrivains habituellement rangés dans le genre de l’urban fantasy, parmi lesquels le maître de l’Étrange Ernst Theodor Amadeus Hoffmann.

Musicien, librettiste, écrivain, caricaturiste, Hoffmann a laissé une œuvre protéiforme, mais ce sont surtout ses nouvelles fantastiques qui ont durablement établi sa renommée. Parmi ses nouvelles, il y en a un certain nombre qui se passent à Berlin et que je considère pour ma part comme étant franchement de la fantasy urbaine. Était-ce un choix délibéré, de la part d’Hoffmann, de vouloir s’éloigner du cadre habituel des châteaux abandonnés et des forêts mystérieuses pour ses nouvelles fantastiques, ou voulait-il simplement se replonger par la fiction dans ses heureux souvenirs berlinois alors qu’il s’ennuyait prodigieusement dans les diverses petites villes provinciales de Prusse-Méridionale où le menait sa charge de fonctionnaire, je n’en sais rien, mais le fait est que certaines de ses nouvelles (notamment la Maison sinistre) sont vraiment indissociables de leur cadre urbain.

Il est malheureusement difficile de lire Hoffmann en français, son œuvre étant dispersée dans des anthologies de divers auteurs romantiques ou, pire encore, dans des ouvrages épuisés. Le recueil Dans la nuit, sorti cette année, ne reprend hélas que quelques-unes des nouvelles d’Hoffmann, et vaut surtout par sa présentation soignée qui en fait un « beau livre » à avoir dans sa bibliothèque.

La postface de Dans la nuit contient une définition intéressante du fantôme :

Un fantôme est le résidu d’un deuil qui n’a pas été fait ou d’un désir qui n’a pas obtenu son objet. Il erre sans jamais trouver sa place.

Je vais la garder.

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