Wednesday 21 December 2022

Fiche de personnage — les compétences

Puisqu’il est désormais établi que j’utiliserai les règles de Rivers of London: the Roleplaying Game, il faut que j’adapte ces dernières à mon contexte, à savoir :

  • passage de l’époque contemporaine au début du XXme siècle,
  • passage de Londres à Paris.

Je vais commencer par traduire/adapter la fiche de personnage, le reste en découlera naturellement.

Nous allons commencer par les compétences, qui sont au cœur de tout jeu motorisé par le Basic Role-Playing System (BRPS) de Chaosium. Voici donc ma proposition de traduction/adaptation des compétences de RoL: RPG pour « Belle Époque — le jeu de rôle ». Remarque : Pour les noms des compétences, je vais tâcher de rester proche des choix qui avaient été faits pour le supplément BaSIC de Casus Belli de 1997. Pour traduire « Accounting », j'ai préféré le terme « Intendance » car la vraie comptabilité, en France, ne date que de la loi fiscale de 1917.

Compétences universelles

Athletics — Athlétisme

DriveConduire, à déplacer dans les Compétences spécifiques

NavigateOrientation

ObservationVigilance

Read PersonSagacité

ResearchBibliothèque

Sense VestigiaPerception extrasensorielle

SocialPersuasion

StealthDiscrétion

Compétences spécifiques

AccountingIntendance

Art/CraftArt/Artisanat

Animal Handling — Élevage

Appraise — Évaluation

Computer Use — on va remplacer cette compétence par Administration et usages, puisque les démarches que nous faisons aujourd’hui par internet étaient accomplies physiquement il y a un siècle, et puisque les moteurs de recherche n’existaient pas !

DemolitionsSabotage

DisguiseDéguisement

DivingTravaux subaquatiques (avec un scaphandre ; oui, ça existait déjà !)

HistoryHistoire et géographie

LanguagesLangues

Law — Droit

LocksmithSerrurerie

MagicMagie

Mechanical RepairMécanique

MedicineMédecine

OccultOccultisme

Pilot AircraftPiloter (aéroplane)

Pilot BoatPiloter (bateau)

Read LipsLecture labiale

Ride — Équitation, à déplacer dans les Compétences universelles

ScienceSciences

Sleight of HandEscamotage

SurvivalSurvie

TechBricolage

TrackPister

Compétences de combat

Fighting — Combat rapproché

Firearms — Armes à feu


No comments:

Post a Comment

Paradoxe

  Je suis en train de lire l’excellentissime ouvrage La Belle Époque de Michel Winock (bon, c’est la toute première référence bibliographiq...