Sunday 6 November 2022

les Espèces

Les espèces pour les PJ du jdr Belle Époque sont directement tirées des ouvrages qui me servent d’inspiration, cf. le billet d’Introduction.

Les Humains sont l’espèce la plus commune et qui constitue la « norme ». Tous leurs attributs sont déterminés par la somme de 3D6, en revanche les attributs des autres espèces sont calculés en fonction de multiplicateurs des attributs des Humains.

Le cycle de Pierre Pevel indique que deux espèces venues de l’Outre-Monde se sont particulièrement bien adaptées à l’Europe de la Belle Époque : les Gnomes et les Ogres. 

GNOMES : FOR × ½ ; DEX × 1,5 ; CHR × ⅔. Tous les autres attributs × 1.

OGRES : FOR × 2 ; CON × 2 ; CH × ¾ ; CHR × ⅔. Tous les autres attributs × 1.

Les Dragons et les Fées sont présents à la fois chez Genevieve Cogman et Pierre Pevel, avec bien sûr des différences. Pour les besoins de mon jeu, je vais considérer que seules des Fées peu puissantes et des Dragons très jeunes issus d'une lignée roturière se mêlent aux Humains. Voici comment déterminer leurs attributs :

FÉES (ENCHANTERESSES) : CON × ⅔ ; CHR × 2. Tous les autres attributs × 1.

DRAGONS : INT × 1,5 ; FLU × ½ ; CHR × 1,5. Tous les autres attributs × 1.

No comments:

Post a Comment

Paradoxe

  Je suis en train de lire l’excellentissime ouvrage La Belle Époque de Michel Winock (bon, c’est la toute première référence bibliographiq...