Monday 28 November 2022

Automobiles

Quelques infos sur les automobiles à la Belle Époque :

Renault 1901

Sens de circulation

Le sens de circulation dans l'Europe de la Belle Époque est beaucoup plus hétérogène que de nos jours. Si les voitures, déjà, roulent à droite en France, en Belgique, au Danemark, aux Pays-Bas, en Roumanie et en Russie à cette époque-là, notez que l'on conduit encore à gauche en Allemagne, en Autriche-Hongrie (à l'exception du Tyrol et de la Côte Adriatique), en Italie (avec des exceptions locales), au Portugal et en Suède.

En Espagne, il n'y a pas de règle nationale ; on roule à droite à Barcelone et dans toute la Catalogne, mais à gauche en Castille et en Aragon.

Production

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la France est le plus grand pays producteur au début du XXe siècle. En 1903, la France produit 49% de la production mondiale, contre 18% pour les États-Unis. Les Britanniques (15%), les Allemands (11%), les Belges (5%) et les Italiens (2%) sont les autres pays producteurs. La France compte 30 constructeurs automobiles en 1900, 57 en 1910 et 155 en 1914.

Malgré ce foisonnement de marques, il y a peu d'automobiles en circulation car elles sont un produit de luxe. En 1900, il n'y a que 1 672 voitures en circulation en France. Cependant ce moyen de locomotion se popularise assez vite : ce ne sont pas moins de 53 000 automobiles en circulation en 1910, et 330 000 en 1920

Règlementation

Dès 1893, la législation française fixe la limite de vitesse à 30 km/h sur les routes et à 12 km/h dans les agglomérations. En-dehors de ces dernières, la limite de vitesse dépend, à partir de 1902, d'éventuels arrêtés municipaux.

En France, les voitures parisiennes sont immatriculées à partir de 1893 ; à Lyon, à partir de 1900. En 1901, le système s’étend à tout l’Hexagone.

En Belgique, les premières plaques datent de 1899. En Suisse romande, de 1903.

Transports en commun

Les premières lignes régulières d'omnibus, développées par la Compagnie Générale des Omnibus, font leur apparition en juin 1906. Les cochers de fiacres se transforment progressivement en chauffeur de taxis, dont Renault est le principal constructeur. On estime à 10 000 le nombre de taxis mis en circulation en 1914.

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