Wednesday 16 August 2023

Les PJ et les langues

Jusqu’en 1891, les langues vivantes étrangères n’étaient pas enseignées avant le baccalauréat : seuls le latin et le grec étaient dignes d’être enseignés aux futurs bacheliers, et étaient même des matières obligatoires.

Les PJ de Maléfices ayant généralement entre 20 et 40 ans en 1900, ils n’auront donc, sauf circonstances exceptionnelles à expliciter dans leur background, aucune connaissance en langue vivante autre que le français. En revanche, tout personnage issu d’une classe supérieure et avec un bon score de Culture Générale sera censé lire le latin et le grec − c’est bien pratique dans un jeu basé sur des enquêtes ésotériques. Mais de grâce oubliez l’anglais, l’allemand, l’italien ou l’espagnol !

Alors, bien sûr, comme la langue française est encore en 1900 la langue véhiculaire des élites (en gros, l’aristocratie, les gens fortunés et les diplomates), nos enquêteurs ne seront pas trop entravés à l’étranger dès lors qu’ils ne s’adresseront pas aux gens du bas peuple.

En parlant de bas peuple... en France même, en-dehors des provinces d’oïl, les classes inférieures ne parlent guère le français, uniquement la langue régionale du coin.

No comments:

Post a Comment

Paradoxe

  Je suis en train de lire l’excellentissime ouvrage La Belle Époque de Michel Winock (bon, c’est la toute première référence bibliographiq...