Tuesday 27 December 2022

Chance et Points de chance

Comme je l’écrivais dans un de mes tout premiers billets, il faut que je prévoie un mécanisme pour que les personnages puissent se sortir, par une pirouette, des situations les plus délicates ou les plus fâcheuses. Après tout, ce sont des héros romanesques !


Ça tombe bien, Rivers of London prévoit justement une nouvelle caractéristique, la Chance (Luck), que les personnages-joueurs (ainsi que les PNJ importants et les créatures surnaturelles) sont censés utiliser pour se sortir d’éventuels mauvais pas dans lesquels ils se seraient fourrés.
De même que le score de POU initial sert à calculer, dans la plupart des jeux Chaosium,  la valeur de départ des Points de Magie, le score de Chance initial sert à déterminer, dans Rivers of London, la valeur de départ des Points de Chance (Luck Points).

Les Points de Chance servent à modifier le résultat d’un jet de D100. Chaque point dépensé permet de retirer 1 au résultat du jet, et transformer ainsi un échec en réussite, ou une réussite normale en une réussite de meilleure qualité.


Mais point ne faut abuser de sa Chance... À la fin de chaque aventure, les personnages-joueurs ne récupèrent qu’entre 0 et 10 Points de Chance. Mieux vaut donc les utiliser à bon escient.

No comments:

Post a Comment

Paradoxe

  Je suis en train de lire l’excellentissime ouvrage La Belle Époque de Michel Winock (bon, c’est la toute première référence bibliographiq...