Friday, 29 November 2024

Véhicules inhabituels - la Jamais-Contente

La transition automobile thermique−électrique est au cœur de nos préoccupations contemporaines, ce qui pourrait nous faire croire que la voiture électrique est une invention du XXIe siècle. Que nenni ! figurez-vous que, entre 1900 et 1910, un tiers des voitures vendues aux États-Unis sont des véhicules électriques.

Le véhicule dont il est question dans ce billet n’est pas une voiture produite en série, mais un prototype fabriqué par l’ingénieur belge Camille Jenatzy en 1899. Construite en forme de torpille, la « Jamais-Contente » peut atteindre la vitesse folle (pour l’époque) de 120 km/h.

Un MJ peut l’introduire dans une partie de Maléfices comme une sorte d’arme secrète pour le « méchant » du scénario ou, a contrario, comme un gadget dont peuvent profiter les PJ.

Véhicules inhabituels - la Scotte Vapeur

On a souvent du mal à se projeter plus de 120 ans en arrière, quand on joue à Maléfices, et à s’imaginer les rues de Paris encombrées de véhicules hippomobiles (et jonchées du crottin qui va avec) avec, de-ci de-là, quelques véhicules automobiles, souvent des prototypes ou des séries limitées, loin des voitures fabriquées à des centaines de milliers d’exemplaires auxquelles nous sommes [hélas] habitué·e·s.

Un de ces véhicules inhabituels est la Scotte Vapeur de 1892, une automobile à vapeur fabriquée à Lyon, qui peut accueillir 6 passagers et atteindre une vitesse maximale de 12 km/h.


une Scotte dans un musée


Véhicules inhabituels - la Jamais-Contente

La transition automobile thermique−électrique est au cœur de nos préoccupations contemporaines, ce qui pourrait nous faire croire que la voi...