Tuesday, 28 March 2023

Brigade fluviale

Le 30 juin 1900, à l’occasion de l’Exposition universelle, le préfet de police Louis Lépine crée un service chargé de la surveillance de la Seine. Les gardiens de la paix de la Brigade fluviale ont alors pour missions de veiller à l’application des règlements en matière de navigation et d’assurer la police des ports et des berges. Après une phase expérimentale, la brigade est confirmée dans ses fonctions en avril 1902.

Placée sous l’autorité de l’Inspecteur Général de la Navigation, la Brigade est composée, à ses débuts, d’une vingtaine d’« agents plongeurs ». En juin 1904, un arrêté étend ses fonctions à toutes les communes situées dans le ressort de la Préfecture de Police ; ses effectifs augmentent, comme le nombre de ses embarcations. En 1906, elle passe sous le contrôle direct de la police municipale ; elle compte alors une quarantaine de policiers et deux canots automobiles, La Vigie et La Mouette, cette dernière étant équipée d’une motopompe.

Lors de la grande crue de 1910, elle porte secours aux personnes mises en difficulté ou en danger par la montée des eaux.

No comments:

Post a Comment

Véhicules inhabituels - la Jamais-Contente

La transition automobile thermique−électrique est au cœur de nos préoccupations contemporaines, ce qui pourrait nous faire croire que la voi...